Parlons d’amour Marguerite
Une nouvelle soirée réussie à la salle « Les Cornouillers ». Samedi en soirée, la Compagnie Alfred et Jacques, descendue du Vexin, entre Rouen et Paris, rien que pour nous, nous a propulsés dans le monde amoureux de quatre auteurs classiques. Les textes des auteurs, merveilleusement servis par des acteurs accomplis, Nathalie et Frédéric, ont enchanté les spectateurs.
- Tout d’abord, il faut qu’une porte soir ouverte ou fermée d’Alfred de Musset, le monsieur rend visite à la dame, sans trop savoir si sa visite est simplement courtoise ou délicieusement amoureuse, il ne sait pas s’il demeure ou s’il s’en va et la porte reste tout le temps entrebâillée, comme son amour.
- Puis Courteline prend le relais. Ils rentrent du bal et le mari jaloux fait une scène à sa femme courtisée toute la soirée, mais comme il est pleutre et sans trop d’honneur, il se venge, … sur sa belle-mère.
- Plus doux, Jules Renard nous apprend qu’il est possible de rompre sans se déchirer entre gens de bonne compagnie, encore faut-il rompre vraiment, ne pas trop penser à la bagatelle sinon, bonjour l’ultime dispute.
- Enfin, mais le temps est vite passé, Tchekov entra sur la scène tel un ours mal léché. Le régisseur veut son argent, la belle n’a que les yeux pour pleurer et un caractère si impétueux et guerrier que l’ours se radoucit et tombe amoureux comme un collégien, incroyable.
La soirée s’acheva sous les applaudissements fournis du nombreux public, qui partagea, avec les acteurs et leurs amis, le verre et les chocolats de l’amitié, en se donnant rendez-vous au prochain spectacle programmé par Frédérique, notre attachée culturelle.