Les élus du Conseil Municipal des enfants ont invité leurs camarades de la classe de Madame ESTEVE à planter des arbres pour former une haie d’honneur verte, à l’entrée de l’école.
En effet, la Commune a répondu à l’appel de l’opération 5 000 arbres lancé par le Conseil Général.
Par un après-midi ensoleillé, le premier Adjoint, Yves GRUVEL, et nos valeureux agents communaux ont partagé leur savoir-faire et leurs outils avec les enfants de la classe des grands.
Par groupe de quatre, les élèves ont planté un arbre. Chacun avait un rôle prépondérant, celui qui a le compas dans l’œil tient l’arbre bien droit, le plus costaud remue la terre et le terreau, un autre ou une autre forte en bras manipule la grande pelle, un plus petit casse les mottes avec la binette, le quatrième, le plus malin, donne des conseils et égalise la terre à l’aide du râteau.
Didier et Joël finirent le travail en creusant des cuvettes autour des arbres prêts pour recevoir l’eau que les racines attendent avec impatience.
Une discussion comme une leçon en plein air pris la place des travaux.
Pourquoi plante-t-on des arbres ?
Comment se nourrit l’arbre ?
Comment se fait-il que ces arbres n’ont pas de feuilles ?
Qu’est-ce qu’un poumon vert ?
Voilà la plantation est terminée, les arbres se dressent fiers et bien droits, bientôt prêts à faire éclater leurs bourgeons.
Les enfants ont personnalisé leurs œuvres.
L’érable Christelle sourit au tamaris Boyard. L’arbre de Judée Pikachu va rosir de plaisir au printemps, il semble bien copain avec le micocoulier Zoubiba.
Les enfants se mirent en rang, remercièrent Didier et Joël, la professeur des écoles, leur fit signe de rentrer en classe.
Il est bon d’aimer les arbres.