CEREMONIE DU CENTENAIRE DU 11 NOVEMBRE 2018


La cérémonie du 11 novembre 2018 s’est déroulée dans une ambiance respectueuse, chaleureuse et fraternelle.
La journée a débuté par la visite de l’exposition « parle-moi de la guerre » Salle des Cornouillers.
Les enfants du centre aéré ont exposé des dessins relatifs à la paix. Les lettres émouvantes de combattants à leur famille, un poème du Général J.L. BEREIL ont été mis en valeur. Les symboles du bleuet pour les gueules cassées et du coquelicot pour les soldats anglais furent également évoqués.
Kiara BASTARD élue au Conseil municipal des enfants, a présenté son travail sur le drapeau français.
Sur un autre panneau les visiteurs ont pu se remémorer la chronologie de la grande guerre D’autres documents, plus destinés aux enfants, permirent de comprendre pourquoi cette guerre, fut si longue, si meurtrière et comment la population qui a tant souffert, a éclaté de joie au moment de l’armistice.
Un panneau était consacré à la triste histoire des trois poilus du village morts pour la France. Elie Vassal mort en 1914 à la bataille de la Marne, Lucien Vassal mort en 1916 à Verdun et Hyppolite Revel mort des suites de maladie contractée en service.
Enfin Monsieur Georges MARTORELL, féru d’histoire, a permis à la population de visualiser les différents objets de cette époque. Fusil, baïonnette, casques, gourdes, jumelles cartes postales de son grand père émerveillèrent les enfants et les grandes personnes, faisant remonter les souvenirs et fuser les questions.
A onze heures, les cloches sonnèrent à la volée, le cortège se forma devant la mairie puis se dirigea vers le monument aux morts. La gerbe fut déposée par les enfants du Conseil Municipal.
Mr Tallon invita les enfants à tintinnabuler les cloches avec lui et son collègue.
La suite de la cérémonie se déroula à l’abri salle des Cornouillers.
Yves Gruvel donna lecture de la lettre du Président de la République. Les enfants ont lu à tour de rôle des témoignages d’écrits de poilus André CRABIÉ a également lu un passage émouvant de la correspondance de son grand-père maternel au jour du 11 novembre 1918.
Après la minute de silence, les enfants et la population ont entamé une chaleureuse Marseillaise.
Les élus ont remercié la population pour sa participation et toute l’assemblée s’est retrouvée pour partager le verre de l’amitié et de la fraternité.